APY by CA Nord Est J'accède à un univers regroupant mes services bancaires, bons plans et avantages rien que pour moi
codeqrappli apy Scanne-moi Installer
i
Appelez un conseiller APY
Téléphone

Envoyez un Whatsapp a un conseiller APY
Whatsapp

Envoyez un SMS à un conseiller APY
SMS

Envoyez un email a un conseiller APY
E-mail

Whatsapp
* Coût de communication variable selon opérateur
SMS
* Coût de communication variable selon opérateur
logo de la apyline

Découvrez la APYline, Une équipe totalement dédiée aux jeunes est à votre disposition de 9h à 19h30 du lundi au vendredi et de 9h à 16h le samedi

J'ai compris !
Tous les articles

Devenir propriétaire ? Chiche, je me lance !

Temps de lecture : 5 min
Publié

POURQUOI ACHETER SON LOGEMENT ?

Vous hésitez encore à savoir s’il est plus intéressant pour vous d’acheter ou de louer ? C’est affaire personnelle, cela dépend de vos projets, de vos valeurs, de votre vie… Mais si la balance penche vers l’acquisition d’un chez soi, voilà ce qu’il vous faut savoir.

DÉFINIR SON PROJET D'ACHAT IMMOBILIER

Vous voulez vous lancer dans l’achat de votre premier logement ? Faites le point sur votre budget, cela vous aidera à y voir plus clair sur le bien auquel vous pouvez prétendre (studio, 5 pièces, maison individuelle, etc). Pour cela, listez une à une vos dépenses mensuelles (vous pouvez utiliser un simulateur de "capacité d’acquisition") et comparez-les à vos revenus, afin de définir la somme que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt immobilier. Vous pouvez aller voir votre banquier avec ce budget en tête, et regarder les annonces immobilières du secteur que vous visez… Vous vous rendrez ainsi bien compte de la faisabilité de votre projet.

BON À SAVOIR Afin d’éviter les situations de surendettement, on estime que le taux d’endettement - c’est-à-dire la somme que vous consacrez chaque mois au remboursement de vos crédits - ne doit pas excéder 1/3 de vos revenus avant le prélèvement à la source de vos impôts. Par exemple si vous gagnez 1 500 euros par mois, vos remboursements tous crédits confondus ne doivent pas dépasser 500 euros par mois.

Plus précisément, le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) a, en janvier 2022, fixé ce pourcentage à 35% (assurance emprunteur compris) et passé la durée maximum du crédit de 25 ans à 27 ans, sous conditions (construction neuve ou grosses rénovations). Les banques doivent respecter ces critères.

DEMANDER LE FINANCEMENT DE SON PROJET IMMOBILIER

Vous avez trouvé le bien de vos rêves et êtes prêts à concrétiser l’achat de votre premier logement ? Il vous reste maintenant à trouver votre crédit immobilier, ou le plan de financement adapté si vous avez droit à certains prêts réglementés par exemple.

BON À SAVOIR Pour choisir le crédit immobilier qui vous convient, pensez à comparer :

  • le Taux Annuel effectif global (TAEG ), c’est-à-dire le coût total de l’emprunt qui inclus, en plus des intérêts, tous les frais que vous devez obligatoirement payer pour obtenir le prêt (assurance emprunteur, frais de dossiers, frais de garantie, etc.) ;
  • les conditions de remboursements anticipés ;
  • la possibilité d’adapter vos mensualités en cas de coup dur.

Il ne vous restera plus qu’à accepter l’offre de prêt qui vous convient… et à signer le compromis de vente. Mais ceci est une autre histoire.

Plus d'article

D'APY INFOS

Tous les articles