Appelez un conseiller APY
Téléphone

Envoyez un Whatsapp a un conseiller APY
Whatsapp

Envoyez un SMS à un conseiller APY
SMS

Envoyez un email a un conseiller APY
E-mail

Whatsapp
* Coût de communication variable selon opérateur
SMS
* Coût de communication variable selon opérateur
Tous les articles

9 conseils à suivre quand vous visitez un appart

Temps de lecture : 2 min
Vous

Vous avez déniché un appart et vous vous apprêtez à le visiter. Suivez ces conseils pour vous éviter bien des tracas ! Plusieurs points sont à aborder avec le propriétaire ou l’agent immobilier.

Le budget

Vérifiez ce qu’intègrent les charges locatives : le chauffage est-il inclus ? Selon le type de location, les charges varient. N’oubliez pas de demander si le propriétaire souhaite une caution et/ou un garant. Renseignez-vous sur les frais d’entretien à prendre en charge.

Les travaux

  • Pour votre appartement : s’il nécessite un rafraîchissement, voyez quelle est la participation éventuelle du propriétaire et demandez son autorisation avant tout aménagement (peinture, trous dans les murs…)
  • Pour les parties communes : demandez si des travaux intérieurs ou extérieurs sont en cours ou planifiés pour éviter des désagréments.

L’humidité

Y a-t-il des traces d’humidité dans l’appart ? Touchez les murs, observez les plafonds et vérifiez qu’il n’y ait pas de tâches ou de moisissures.

L’isolation et le chauffage

Consultez avec attention le DPE (Diagnostic Performance Énergétique) obligatoirement fourni par le propriétaire, cela vous permettra d’évaluer sa consommation énergétique. N’hésitez pas à demander en moyenne combien paye le locataire en électricité et/ou en gaz pour se chauffer. Jetez un coup d’œil à l’installation électrique, qui si elle a plus de 15 ans, doit faire l’objet d’un diagnostic immobilier, document qui doit vous être obligatoirement transmis. Assurez-vous que vous aurez suffisamment de prises électriques.

Les équipements et rangements

Demandez quels sont les équipements compris dans la location (électroménager…), à qui revient leur entretien et leur éventuelle réparation. Examinez aussi le nombre de rangements. Pensez à tout tester (électroménager, électricité, chauffage, ouverture des fenêtres, robinetterie, chasse d’eau, ascenseur, interphone…).

La connexion internet et la couverture réseau

Le logement dispose-t-il de l’ADSL ou de la fibre ? Pour vérifier la qualité de la connexion, consultez l’outil cartographique de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). N’oubliez pas de vérifier l’accès au réseau depuis votre smartphone.

Le stationnement et les transports en commun

Y a-t-il un parking compris dans la location ? Est-ce facile de se garer dans le quartier ? Si vous n’avez pas de voiture, renseignez-vous sur la proximité des transports en commun.

Le bruit

Interrogez les voisins pour savoir si l’immeuble est bruyant. Proposez au propriétaire ou à l’agent immobilier de faire une visite en début de soirée.

Le quartier

Baladez-vous dans le quartier à différents moments de la journée pour apprécier la proximité des commerces (boulangerie, supérette, piscine…) et soyez vigilant à l’environnement qui vous entoure (chantier, voie de chemin de fer, caserne de pompiers…).

Plus d'article

D'APY INFOS

Tous les articles