Vous recherchez un logement ? Pas de panique, voici les bons conseils !
Conseil n°1 : je définis mes critères de recherche
• Quel est mon budget ?
Définissez le montant que vous pouvez consacrer chaque mois à votre loyer en déduisant de vos sources de revenus (salaire, bourse, aides, job étudiant…) vos charges, vos dépenses annexes.
• Quel type de logement je recherche ?
- logement individuel (vide ou meublé)
- résidences (cités universitaires, foyers, chambre chez l’habitant…)
o foyers : généralement moins chers que les studios. Plus d’infos sur les sites de l’Union Nationale des Maisons d’Étudiants et l’Union nationale pour l’habitat des jeunes
o logements Crous accessibles sous condition de ressources : déposez un dossier sur messervices.etudiant.gouv.fr.
o résidences universitaires : plus d’infos sur le site etudiant.gouv.fr
- colocation : plus d’infos sur le site de l’ANIL
- cohabitation intergénérationnelle : vous pouvez partager le logement d’une personne âgée en échange d’un loyer réduit et/ou de services rendus.
• Quel est mon secteur géographique ?
Établissez une liste de critères : près des transports en commun, près de votre école/université…
Conseil n°2 : je constitue mon dossier candidat
Avant même de démarrer vos recherches, rassemblez les documents :
- une pièce d’identité en cours de validité
- une pièce justificative de domicile
- un document attestant de l’identité de la personne qui se porte garant pour vous
- un document attestant de ses activités professionnelles
- un document attestant de ses ressources.
Conseil n°3 : j’explore toutes les pistes
- Étudiez les sites de petites annonces en immobilier (Le Bon Coin, SeLoger, pap, À vendre, à louer …). Pour trier les milliers d’annonces qui sont proposés sur le web, cochez les options qui vous intéressent (studio, proche du tram…) à l’aide des filtres, ou mettez en place des alertes. Vous êtes mis directement en relation avec le bailleur, ce qui vous évitera de payer des frais d’agence.
- Consultez les résidences CROUS . Vous pouvez faire une demande de logement CROUS jusqu’au 31 août 2022. Les Crous affichent régulièrement des petites annonces de particuliers, proposées en exclusivité et sans frais d’agences.
- Pensez à vous renseigner auprès de votre école ou de votre université.
- Interrogez les agences immobilières.
Conseil n°4 : j’étudie les aides auxquelles j’ai droit
Conseil n°5 : j’emménage en toute sécurité
- Au moment de votre emménagement, le bailleur peut vous demander, si le bail le prévoit de lui verser un dépôt de garantie. Attention, son montant ne peut être supérieur à 1 mois de loyer sans les charges pour un logement loué vide, 2 mois de loyer pour un logement loué meublé. Vous récupèrerez votre dépôt de garantie lors de l’état des lieux de sortie, à la condition qu’aucune dégradation n’ait été constatée.
APY est là pour vous assurer !
APY vous accompagne pour protéger votre habitat des éventuels risques (incendie, dégâts des eaux…). En seulement 2 minutes, vous pouvez réaliser un devis d’assurances en ligne. Pour plus d’infos, contactez votre conseiller APY à tout moment en agence ou avec APY LINE (par sms ou whatsapp : 06 38 96 68 16 / par mail : apy@ca-nord-est.fr / sur instagram : @apy_et_moi)
- J’emménage
Avant d’entrer dans les lieux, pensez à activer vos différents abonnements (électricité, gaz, internet…). Lors de la remise des clés, un état des lieux sera réalisé avec le bailleur ou l’agent immobilier.
Bon emménagement !