Au-delà du partage de l’espace dans le frigo et des débats pour savoir qui a la meilleure chambre, il faut aussi être vigilant en termes d’assurance habitation afin que tout le monde soit content et... bien couvert.
Qui dit colocation dit assurance habitation ! Il faut donc impérativement vérifier que tu es, en tant que personne vivant dans le logement, bien assurée contre les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, explosion). Facile, il te suffit de vérifier ces deux points :
• Tu es bien identifié sur le bail comme colocataire
• Tu es couvert par une assurance habitation (couvrant la Responsabilité Civile et les dommages matériels) dans ce logement.
Tu dois fournir chaque année une attestation d’assurance habitation à ton propriétaire, sinon il peut résilier ton contrat de location.
Mets régulièrement à jour dans ton contrat d’assurance habitation le montant de vos meubles, bibelots, objets précieux (les « biens mobiliers »), car en cas de sinistre l’assureur ne t’indemnisera qu’en fonction des montants déclarés.
Lorsque l’un des colocataires quitte le logement, vous devrez faire des démarches auprès de votre propriétaire et de votre assureur afin de modifier le contrat d’assurance habitation.
Vous pouvez souscrire une assurance logement colocation unique qui couvrira tous les colocataires. Dans la majorité des cas, tous les noms figurant sur le bail devront être déclarés à votre assureur afin que la responsabilité civile (RC) — qui protège contre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers — de chaque habitant du logement soit activée. Plus simple, certaines assurances protègent tous les habitants figurant sur le bail sans déclaration préalable !
Vous pouvez également choisir de vous assurer individuellement, ce qui a pour avantage de laisser chacun libre de souscrire aux options qu’il désire. Vous devrez dans ce cas être attentif à déclarer avec précision la surface occupée par chacun — surtout si les chambres ne sont pas de tailles égales (la jalousie est un vilain défaut) — afin d’être sûr qu’au final toute la surface de l’appartement est bien assurée. Ce serait dommage qu’un dégât des eaux survienne pile dans le mètre carré qui n’est « couvert » par personne !
Avec l’assurance Habitation du Crédit Agricole, quels que soient votre contrat et sa formule, en cas de colocation :
Service de téléchargement proposé par Apple Inc, titulaire de la marque enregistrée App Store et par Google Inc. Apple et le logo Apple sont des marques de Apple INC. Google Play et le logo Google play sont des marques de Google INC. Téléchargement et accès gratuit de l'application Pacifica, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention préalable d’un terminal de paiement de communication compatible avec accès à Internet et l’abonnement au service Crédit Agricole en Ligne.
* Coût de communication variable selon opérateur.
(1) Dans la limite du plafond indiqué sur le contrat.